le samedi 2 février 2019, 11:10 - Lien permanent
Les casques de protection sont essentiellement déstinés à protéger la partie supérieure de la tête du porteur contre les chocs provoqués :
- Par des chutes d'objets d'un niveau supérieur
- Par des heurts avec des installations ou sur le sol lors d'une chute de plain-pied ou lors de travaux en hauteur
- Par des impacts avec des éclats solides ou des liquides projetés
Ils ont un double rôle d'antipénétration et d'amortisseur.
Les risques étant différents selon le type de tâches éffectuées par l'utilisateur, il est primordial de choisir une protection de la tête adapatée.
Un casque de sécurité se compose d'une calotte et d'une coiffe.
CES DEUX ELEMENTS SONT COMPLEMENTAIRES ET ILS NECESSITENT UNE VERIFICATION ET UN ENTRETIEN REGULIER.
LES NORMES :
- EN 397 : Casque de protection pour l'industrie
Elle précise les exigences physiques et de performance, les méthodes d'essai et les exigences de marquage des casques de protection pour l'industrie. Les exigences obligatoires s'appliquent aux casqeus de protection d'usage courant, utilisé dans l'industrie. Des exigences supplémentaires facultatives ne sont applicables que lorsqu'elles sont spécifiquement revendiquées par le fabricant du casque.
Cette norme fixe les critères :
- d'absorption des chocs jusqu'à 5KN
- d'ancrage et de largeur de jugulaire
- de surface d'aération
- de hauteur de port
- EN 50365 : Casque éléctriquement isolants pour utilisation sur installations à basse tension
Cette norme est applicable aux casques éléctriquement isolants utilisés pour le travail sur ou près de parties sous tension d'installations ne dépassant pas 1000V en courant alternatif ou 1500V en courant continu. Ces casques lorsqu'ils sont utilisés simultanément à d'autres équipements de protection éléctriquement isolants, empêchent les courants dangereux de traverser les personnes par la tête.
- EN 12492 : Equipement d'alpinisme et d'escalade - casques d'alpinistes - exigences de sécurité et méthodes d'essai
- EN 16471 : Casques de sapeurs pompiers, casques pour la lutte contre les feuxd'espaces naturels
- EN 16473 : Casques de sapeurs pompiers, casques pour les opérations de secours technique
LA DUREE DE VIE DES CASQUES :
La durée de stockage est de 3 ans, à compter de la date de fabrication, si le produit est stockés dans des conditions adaptées.
La durée de vie en service est de 5 ans à compter de la mise en service. La durée de vie en utilisation des casques démarre quand ils sont effectivement portés par l'utilisateur, donc mis en service.
La durée d'utilisation conseillée d'un casque est variable selon son matériau de fabrication (cette notion peut être indiquée sous la visière du casque).
STOCKAGE ET ENTRETIEN :
Le stock de casques doit être conservé à l'abri de la lumière (UV), de la chaleur et des intempéries. Il est déconseillé de les exposer derrière une glace, un pare-brise ou la lunette arrière d'une voiture, et il faut les remplacer après un choc important ou après l'apparition de craquelures ou fêlures. Leur entretien consiste à les laver à l'eau savonneuse, à l'exclusion de tout autre produit. Il ne faut pas appliquer sur les casques de peinture, de solvant.
PROCEDURE DE VERIFICATION :
En plus des vérifications courantes à chaque utilisation, un EPI doit régulièrement subir une vérification approfondie, réalisée par une personne compétente. Il est recommandé d'effectué cette vérification tous les 12 mois et après tout évenement excpetionnel dans la vie du produit. Elle doit être réalisée avec la notice technique fournie par le fabricant.